Elections : inscriptions / vote par procuration

INSCRIPTION LISTE ELECTORALE

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans(dans la commune où ils ont été recensés).

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Vous pouvez le faire directement sur le site internet www.service-public.fr ou à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouvertures au public.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (disponible en téléchargement ci-dessous ou en Mairie)

ÉLECTIONS - VOTE PAR PROCURATION

Depuis le 1er janvier 2022, les électeurs peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur.
Qu’est-ce qu’une procuration ?

Un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou référendum. L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire). Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant: le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement. Pour toute information relative au vote par procuration, veuillez consulter les pages dédiées du site Service-Public.fr

Pourquoi utiliser Maprocuration.gouv.fr ?

Maprocuration.gouv.fr est un service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Ce service permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration.gouv.fr sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

a
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

Support

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed do eiusmod tempor